Partenariat d’achat Suisse s’affilie à Electronics Watch

Après le Canton de Vaud en 2016, le Partenariat des achats informatiques romand (PAIR) s'affilie à Electronics Watch au 1er janvier 2018. Le PAIR est une association sans but lucratif. Il a notamment pour but de définir et réunir les besoins communs de ses membres actifs afin de leur permettre d'acquérir, aux meilleures conditions, des produits et prestations liés aux technologies de l'information et de la communication. Il regroupe une quarantaine de membres de Suisse romande comme des cantons, des villes, des hôpitaux, des hautes écoles et des compagnies de transport public.

L'affiliation du PAIR à Electronics Watch rend concret et opérationnel son engagement en faveur des achats responsables sur le volet social. Ainsi, le PAIR répond aux attentes des citoyens et des députés et peut justifier en toute transparence des actions réalisées. Depuis de nombreuses années, le PAIR vise à assurer des pratiques responsables dans le cadre de son approvisionnement en produits électroniques et ceci dans les 3 domaines du développement durable. Il cherche à prévenir et à réduire le risque de violation des droits du travail et des normes de sécurité dans les usines où sont produits et assemblés ses appareils.

En collaboration avec l'Unité de développement durable du Canton de Vaud et le Service cantonal du développement durable du Canton de Genève, le PAIR a précisé les critères écologiques et développé les exigences de responsabilité sociale dans ses appels d'offres. Depuis 2010, certaines exigences environnementales de l'appel d'offres sont devenues éliminatoires - les produits doivent être labellisés. De plus, des exigences sociales ont été développées. Elles visent à s'assurer que les conditions de travail des ouvriers de la chaîne de production respectent les conventions de base de l'Organisation internationale du travail (OIT). Ces critères écologiques et sociaux ont un « poids » de 20% sur le total des critères d'adjudication.

Le président de PAIR, Jean-Pierre Gilliéron, a dit:

Le PAIR se réjouit de rejoindre Electronics Watch parce que son affiliation rend concret et opérationnel son engagement en faveur des achats responsables sur le volet social. Elle lui permet de vérifier que les critères de ses appels d'offres, visant à prévenir et à diminuer les risques de violation des droits humains dans ses achats informatiques sont réellement contrôlés dans les faits. Ainsi, le PAIR répond aux attentes des citoyens et des pouvoirs politiques et peut justifier en toute transparence des actions réalisées. En s'engageant aux côtés d'autres acheteurs publics du monde entier, il est beaucoup plus efficace dans la réalisation de ses objectifs.